top of page

Ecole de la Forêt

Première école de la Forêt en Haute-Marne

Le projet

Ce projet propose aux communes de confier à un groupe d'enfants la gestion sur le long terme d'une parcelle de forêt communale sous régime forestier, située à proximité des écoles afin de faciliter les déplacements. Cette démarche, qui concerne toutes les classes de la maternelle au CM2, s'inscrira dans le long terme puisque les différentes générations d'enfants seront appelées à prendre soin de leur forêt les unes après les autres.

Consulter la charte d'engagement: Cliquez ICI

Consulter le résume du projet: Cliquez ICI

Consulter le dossier de presse: Cliquez ICI

Parcelle retenue:

 

 

Pour aider les enfants à comprendre la gestion d'une parcelle communale, le programme prévoit différentes interventions d'acteurs de la filière dont les élus de la commune, l'Office National des Forêts ainsi que la forte implication du Parc National de Forêts. Tout au long de l'année scolaire, plusieurs sorties dans la parcelle seront organisées afin d'appréhender la saisonnalité en forêt: calendrier sylvicole, évolution de la biodiversité, fonctionnement des arbres.

 

 

Actions déjà menées en 2022

  1.  Plantations avec la commune de Cour-l'Evêque - Forestier du monde

  2. Intervention des élus auprès des enfants et remise symbolique de la parcelle 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Jeu de société "Forestiers à vous de jouer!" et rencontre avec un professionnel forestier

4. Les enfants plantent la forêt de demain à Cour l’Evêque (Nov 2022)

Extrait du jhm du 27.11.2022 par Sylvie C. Staniszewski

https://jhm.fr/les-enfants-plantent-la-foret-de-demain-a-cour-leveque/

La plantation d’une forêt en lieu et place d’une ancienne décharge se poursuit à Cour l’Evêque. Les enfants des écoles d’Arc-en-Barrois, maternelle et primaire, mettent du cœur à l’ouvrage.

D’ici quelques années, une forêt de 7 000 m2 aura vu le jour en haut de Cour l’Evêque. Les élèves des deux écoles d’Arc-en-Barrois, village voisin, ont une nouvelle fois fait le déplacement pour planter des arbres. Quelque 290 plants représentant 45 essences ont été mis en terre ce vendredi 25 novembre. Les CP, CE et CM y ont passé la journée tandis que les plus jeunes de maternelle ne sont venus que l’après-midi.

Ce projet pédagogique au long cours – car lancé sur plusieurs années -, très concret, est notamment mené avec l’Organisation non gouvernementale Forestiers du monde, le Parc national de forêts, le soutien du Département et la commune de Cour l’Evêque. Une bénédiction pour cette dernière puisque l’ancienne carrière, transformée en décharge connaît ainsi une nouvelle vie.

Plan indiquant la parcelle de forêt retenue pour le projet école de la forêt
Remonter en haut de la page
bottom of page