Chers amis, 

C’est la rentrée ! Après la trêve estivale et sa parenthèse d’insouciance, septembre sonne le retour à la réalité. Bien que tous touchés par les difficultés économiques causées par la guerre en Ukraine et l’inflation, nous restons privilégiés au regard des populations qui souffrent sous les bombes ou dans les terres envahies par les eaux ou la sécheresse.

 

Malgré tout l’été s’est bien déroulé à Arc-en-Barrois. En retrouvant des conditions sanitaires liées à la COVID 19 plus ou moins normales, nous avons pu renouer avec la vie sociale en organisant des manifestations très réussies qui ont réuni un public nombreux : Feu de la Saint Jean, marchés d’été, 14 juillet, exposition de peinture. Grand merci aux associations que se sont mobilisées pour le succès de ces animations.

 

L’été d’Arc-en-Barrois, c’est l’explosion du tourisme avec des gites qui affichent complet tout au long de la saison et un camping qui refuse du monde et fait la Une du JHM. Là aussi, bravo à tous pour votre sens de l’accueil et votre disponibilité. De même, félicitations aux employés communaux qui ont assuré l’entretien et l’arrosage des fleurs et massifs.  En effet cette année, malgré trois mois de sécheresse, le fleurissement est particulièrement remarquable et fait l’admiration de nos nombreux visiteurs.

 

La rentrée des classes, c’est aussi la reprise de toutes les activités organisées pour et autour des enfants. Notre Commune propose un service optimum, tant au niveau des plages horaires qu’au niveau de la qualité des animations. La participation financière reste faible car le Conseil Municipal poursuit sa politique d’accompagnement des familles et prend en charge une grosse partie de la dépense. Nous noterons l’arrivée de Véronique GRANDCLERC qui remplace Marie-Pierre CAUTAIN à la direction de l’école maternelle. Je lui souhaite la bienvenue à ce nouveau poste.

 

Je souhaite à nos élèves, nos enseignants, nos associations sportives, culturelles, aux acteurs économiques et à l’ensemble de la population arcquoise, une très bonne rentrée dans le respect de la prudence sanitaire.

 

Philippe FREQUELIN

Maire d’Arc-en-Barrois 

Saint Hubert :

Après deux ans de suspension, la fête de Saint Hubert se déroulera les 25-26 et 27 novembre. La tradition sera respectée avec la vente aux  enchères du vendredi soir et le marché chasse/terroir des samedi après-midi et dimanche. En points d’orgue le tableau de chasse, la messe de Saint Hubert et le feu d’artifice. Restauration et buvette durant toute la manifestation.

(mise à jour le 08/09/2022)