2021

54ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

AFFICHE.jpg

2020

53ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

Affiche et page de garde.jpg

Pour consulter le catalogue : Cliquez ICI

2019

52ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

2_1.jpg

Pour consulter le catalogue: Cliquez ICI

Le 52e Salon de Peinture et de Sculpture d’Arc-en-Barrois a fermé ses portes le 15 août dernier. Comme chaque année le public a donné son avis sur les œuvres exposées.

 

Les Prix du Public sont revenus à :

-1er Prix : Marion VELTEN pour sa gouache « ÈVE »

-2e Prix : Claudine LARCHER pour l'huile sur toile « UNE SI FRAGILE NATURE »

-3e Prix : André PETITIMBERT pour le pastel « OUCHE FIN D’ÉTÉ »

-4e Prix : Chantal MONIER pour l'aquarelle « L’ÉTANG ET SA FLORE »

-5e Prix : Jean-Louis APARICIO pour l'aquarelle « LA PETITE TIMIDE »

Toutes nos félicitations aux artistes récompensés et un grand merci à tous les participants, ainsi qu’au public venu nombreux.

2018

51ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

AFFICHE 2018-page-001.jpg

2017

50ème EXPOSITION

de PEINTURE et de SCULPTURE

Affiche_0.jpg

Pour consulter le programme complet: Cliquez ICI

Discours du maire 

Vernissage vendredi 4 août 2017

Madame la Présidente,

Mesdames, Messieurs,

 

50 ans d’existence ! Peu de manifestations et peu d’associations peuvent s’enorgueillir d’une telle performance. C’est donc avec un grand plaisir que je me retrouve aujourd’hui parmi vous pour inaugurer cette exposition.

 

50 ans d’existence ! Des générations de passionnés, de gens d’ici et d’ailleurs qui ont donné le meilleur d’eux même pour réaliser à Arc en Barrois une exposition qui est devenue au fil des ans un rendez-vous estival qui compte pour le département et au-delà. Une aventure qui a permis à de nombreux artistes de trouver un lieu d’expression, et à de nouveaux talents d’exposer leurs œuvres.

La diffusion de l’art et de la culture en milieu rural ne va pas de soi. Les conseils municipaux doivent inciter et promouvoir un véritable investissement tant humain que financier. L’Etat et ses structures territoriales se désengagent de plus en plus et soutiennent que les organisations lourdes, plus ou moins formatées, à vocation supra-départementales. En évitant « le saupoudrage culturel » cette politique induit l’accroissement des déserts artistiques tant l’action culturelle est déconnectée des contextes locaux. Les transformations récentes des campagnes françaises posent de nombreuses questions sur la recomposition des liens sociaux en milieu rural. Le nombre d’agriculteurs continue de diminuer, pourtant une certaine campagne proche des villes se repeuple grâce à la mobilité géographique : habiter à un endroit et travailler ailleurs, dissocier ses lieux de vie le week-end et le reste de la semaine… De fait, il faut composer avec des populations de plus en plus exigeantes en matière d’accès à la culture.

Ici, à Arc en Barrois, la solution est associative avec le soutien financier et logistique de la Commune. La culture passe par les bénévoles : que ce soit les concerts, le théâtre ou la peinture. C’est d’autant plus motivant que les acteurs sont locaux et s’investissent pour leurs voisins, leurs amis ou leurs familles. Aujourd’hui je tiens donc à féliciter les organisateurs de cette exposition pour cette initiative qui contribue à diffuser les richesses de la culture artistique dans notre monde rural. Au-delà du temps, je remercie tous ceux qui, depuis cinquante ans, font preuve de dévouement et de persévérance pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.

Mesdames GUILLEMIN et WALTER, Monsieur Aldo DUCCESCHI, le Foyer Rural et Madame Claudine THOMAS, Madame Christelle BARBIER et tous les membres qui ont œuvrés durant cette longue période.

Et bien sûr j’aurais une pensée toute particulière pour Corynne et son équipe qui ont su mener à terme, et de quelle façon !, l’organisation de ce cinquantenaire.

Ne nous y trompons pas, il s’agit aussi d’un véritable investissement pour l’avenir car je crois fermement que la culture génère de l’activité économique. C’est même l’exemple de ce que nous devons promouvoir pour nos territoires : des actions adaptées à nos milieux et non calquées sur les modèles urbains qui ne nous correspondent pas. A ce titre je reparlerai du Parc National qui sera une vraie chance et de son volet culturel et artistique qui devrait devenir à terme un partenaire local important pour toutes les associations concernées.

En conclusion, je vous invite à prendre le temps de parcourir les allées de cette manifestation comme je le ferai moi-même. N’hésitez pas à revenir vous imprégner au calme des œuvres présentées. J’espère, qu’une fois encore, l’exposition d’Arc en Barrois vous apportera plaisir et satisfaction. Je vous remercie de votre présence et de votre attention, vous souhaite une excellente soirée et vous invite à partager le verre de l’amitié.

Philippe FREQUELIN

Résultat du concours de l’exposition 2017:

prix-peint.jpg

1ème prix

LE FILM, C’EST VOUS : Boris BELUCHE

 

2ème prix

L’ENVOL: Claudine LARCHER

 

3ème prix

A. NONYME LYONNAIS: Jacques PATRIAT

 

4ème prix

BOIRE OU CONDUIRE : Bernard POISOT

 

5er prix

LA PETITE GITANE: Claude DETOURBET

Expositions précédentes:

 

- 49ème exposition de peinture 2016: Invité d'honneur Bernard DESCHAMPS: Cliquez ICI

- 48ème exposition de peinture 2015: Invité d'honneur Bernard DELACOTE: Cliquez ICI

- 47ème exposition de peinture 2014: Invitée d'honneur Lucie RAMBAUD: Cliquez ICI

- 46ème exposition de peinture 2013: Invitée d'honneur Christine CAMUS: Cliquez ICI

- 45ème exposition de peinture 2012 : Hommage à Claudine THOMAS et invitée d'honneur Isabelle NUGUES: Cliquez ICI

Haut de page fond vert.png