top of page

FLEURISSEMENT

 


**Le fleurissement et l'eau, notre engagement**

Arc en Barrois a mis en place depuis 15 ans un vaste programme de réhabilitation des ouvrages et réseaux d’eau et d’assainissement afin de lutter contre les fuites. Avoir de meilleurs rendements, c'est prélever moins d'eau en milieu naturel. Mais pour une petite commune, l'investissement est colossal. Le réseau d'eau potable est désormais sous très haute surveillance, notamment grâce à un équipement de télégestion qui surveille le réseau. De même, les particuliers sont sensibilisés par le biais du bulletin communal pour prendre conscience de la nécessité d’économiser l’eau.

 

Arc en Barrois est une cité touristique qui sait mettre en valeur un patrimoine architectural particulièrement intéressant. Le fleurissement contribue à l’attractivité touristique de la ville en embellissant le patrimoine et l’environnement en général, en préservant la biodiversité tout en favorisant les échanges dans un environnement où il fait bon vivre. Les critères retenus touchent à l’aménagement, le choix des végétaux, le respect de l’environnement et la biodiversité. Cette année, dans les massifs communaux, on peut constater des modifications quant aux espèces choisies en raison des restrictions d’arrosage imposées. La commission pour le maintien des trois fleurs, dans le cadre de Villes et villages fleuris, a effectué un réel travail avec les professionnels et les services techniques afin de progresser dans cette démarche.

De fait, les habitants sont sensibles aux efforts réalisés pour créer et embellir des lieux permettant de se reposer, de discuter, de rencontrer des gens. Les aires de jeux (une réalisée, une en cours) ont été conçues dans le même esprit pour être un instrument de bien-être et de lien social .

 

**Des pistes pour fleurir durablement**

Il faut changer les habitudes et les pratiques pour la mise en place d’un fleurissement durable à travers quelques gestes simples qui ont été mis en œuvre progressivement depuis 2020:

Un employé du village d'Arc-en-barrois arrose un massif de fleurs
  • Arroser le matin ou le soir en évitant les heures chaudes de la journée afi n de réduire l’évaporation. Biner les massifs : un binage vaut deux arrosages.

  • Récupérer les eaux de pluie pour les arrosages manuels.

  • Economiser l’eau en choisissant des espèces vivaces et rustiques pour limiter les arrosages.

  • Installer si possible l’arrosage intégré (uniquement sur certains lieux).

  • Introduire des arbustes, des graminées, des vivaces qui assurent un fleurissement sur du long terme, des rosiers paysagers.

  • Privilégier les paillages des massifs qui permettent de maintenir un sol propre sans herbicide, de limiter l’évaporation des arrosages, et aussi un gain de temps aux personnes en charge du fleurissement.

  • Pratiquer le compostage des déchets verts.

**S'engager pour l'avenir**

  • Poursuivre la politique actuelle en matière d’économie d’eau.

  • Installer des récupérateurs d’eau pluviale autant que l’architecture communale le permet.

  • Prévoir dans chaque nouvelle construction communale un système de récupération d’eau pluviale.



 

Remonter directement en haut de la page
bottom of page